M POKORA
August 4, 2017 - 8:30 pm

www.mpokoramusic.fr


D’ori­gine polo­naise, M. Pokora ou Matt Pokora (de son vrai nom Matthieu Tota) est né le 26 septembre 1985 à Stras­bourg. Au lycée Aris­tide Briand à Shil­ti­gheim (banlieue de Stras­bourg), il passe déjà plus de temps à écrire des morceaux qu’à suivre les cours. En 2003, l’émis­sion de télé­réa­lité Pops­tars, diffu­sée sur la chaîne M6, lui permet de se faire un nom. Membre du boys band Linkup, son groupe sort gagnant. “Mon Etoile”, leur single produit dans la foulée, est un hit. Leur premier album Notre Etoile, connaît un succès plus mitigé malgré la sortie d’un second single. Quelques mois plus tard, les membres du groupe l’an­noncent offi­ciel­le­ment: ils se séparent.

BIOGRAPHY

Matthieu en profite pour enta­mer une carrière solo. Il se choi­sit le nom de scène Matt Pokora (“Pokora” signi­fie “humi­lité” en polo­nais) qui devient M. Pokora à la suite d’une bataille judi­ciaire avec le chan­teur Matt Hous­ton qui argue qu’il y a risque de confu­sion entre leurs deux noms.

En 2004, le chan­teur sort son premier opus solo, M. Pokora, qu’il signe avec la célèbre maison de disques Univer­sal.

L’al­bum remporte un franc succès et est certi­fié disque d’or. Les singles “Show­biz (The battle)”, “Elle me contrôle”, avec la chan­teuse Sweety, et “Pas sans toi” rencontrent aussi leur public.
Son deuxième album, Player, voit le jour en février 2006. Mélange de R’n’B, Pop et Crunk’n’B, il vise un public jeune et fémi­nin.
M. Pokora, avec sa gueule d’ange et son image de bad boy soigneu­se­ment entre­te­nue (en témoignent ses nombreux tatouages) est un argu­ment de séduc­tion à lui seul. L’al­bum devient premier des ventes d’al­bums et le duo avec Ricky Martin sur le titre “It’s Alright”, tout comme sa tour­née Player Tour, sont des succès.
M. Pokora en profite pour créer son label M2theP Enter­tai­ne­ment et signe immé­dia­te­ment Tyron Carter, un de ses chan­teurs
favo­ris, mais c’est un échec. Son nouveau single, “Dange­rous”, avec le célèbre produc­teur prodige Timba­land devient n°1 des ventes et accède au top 10 dans plusieurs pays du monde, comme la Pologne, dont le chan­teur est origi­naire.
Son troi­sième album, MP3, sort en mars 2008. Douze des quatorze morceaux sont en anglais. Ses bonnes ventes sont récom­pen­sées par un disque d’or. L’an­née suivante, M. Pokora remporte en Pologne le trophée Eska Music Awards dans la caté­go­rie “Artiste pop inter­na­tio­nal de l’an­née”.

Durant l’été 2010, il entame une nouvelle tour­née sur les plages, dans le but de roder de nouveaux morceaux sur scène. Puis sort son quatrième album, Mis à jour, le 23 août 2010. Son deuxième single, “Mirage”, est n°1 en France et son album, disque d’or, avec plus de 50 000 exem­plaires vendus en France. Début janvier 2011, soucieux de gagner un public anglo­phone, il sort la version anglaise du single “Mirage: Obli­vion”.
Le 22 janvier 2011, lors des NRJ Music Awards, il remporte deux trophées : celui d’”Artiste Mascu­lin fran­co­phone de l’année” ainsi que celui de “Chan­son fran­co­phone de l’année” pour son single “Juste une photo de toi”. “A nos actes manqués” se place au premier rang du Top Singles français et devient l’un des cartons de l’été 2011. L’an­née suivante, Matt remporte encore deux trophées aux NRJ Music Awards: “Artiste Mascu­lin fran­co­phone de l’année” et “Chan­son fran­co­phone de l’année” pour “A nos actes manqués”.
En 2011, il sort un cinquième album, A la pour­suite du bonheur, dont il avait, en vrai accro des tweets, soigneu­se­ment préparé la sortie. L’al­bum est certi­fié disque de platine (avec plus de
100 000 exem­plaires vendus). Depuis le 3 mai 2012, M. Pokora s’est lancé dans une grande tour­née en France “A la pour­suite du Bonheur”. En 2011, le chan­teur, qui a pour passion la danse, est sorti gagnant (avec sa parte­naire, la danseuse profes­sion­nelle Katrina Patchett) de sa parti­ci­pa­tion à l’émis­sion “Danse avec les stars”.

Le 9 Octobre 2014, M. Pokora dévoile le premier extrait de son nouvel album. Intitulé “On Danse”. Le 13 décembre 2014, le chanteur remporte son 11ème trophée aux NRJ Music Awards dans la catégorie “Artiste Masculin Francophone de l’Année”.
M. Pokora n’est pas prêt de perdre son titre de champion des NRJ Music Awards. L’album attendu depuis de longs mois par les fans, intitulé R.E.D, sort le 2 février 2015. Une semaine après sa sortie, ce sixième album se classe en numéro 1 des ventes. Il s’écoule à plus de 150 000 exemplaires.

Au mois de juin 2016, M.Pokora annonce déjà un nouvel album, qui est suivi d’une tournée. De nombreux fans pensent qu’il s’agit d’un album de reprises de Claude François et ils ont raison. Le chanteur confirme la nouvelle à la fin du mois d’août, en dévoilant sa reprise de “Cette année-là”. L’album My Way sort quant à lui le 21 octobre, quelques jours après la sortie de son second single, “Belinda”. C’est un immense succès, puisque « My Way » est disque de platine en seulement dix jours.

Matt Pokora est aujourd’hui un jeune homme pressé: parallèlement à sa tournée “My Way” entamée depuis Mars 2017, dont un concert chez lui au Zénith de Strasbourg qui sera filmé pour le DVD du “My Way Tour”, il est également juré/coach dans The Voice 6 sur TF1, après l’avoir déjà été dans The Voice Kids 3 en 2016.

DISCOGRAPHY

  • M Pokora (2004)
  • Player (2006)
  • MP3 (2008)
  • Mise a Jour (2010)
  • A la poursuite du bonheur (2012)
  • RED (2015)
  • My Way (2016)

LIVE CONCERT