LES MYSTÈRES LYRIQUES
July 23, 2011 - 8:30 pm


Les Mystères Lyriques is a playful and interactive introduction to Opera that uses the magical world of tarots and its symbols as a backdrop to present a selection of arias by Mozart, Handel, Offenbach and Ravel among others.
With a French-Lebanese cast (Samar Salamé, Fady Jeanbart and Fabrice Di Falco), this innovative production will be led by Master of Ceremony Gianni De Feo and accompanied by a full orchestra.

CAST & CREDITS

  • Singers Samar Salamé – Fady Jeanbart – Fabrice Di Falco
  • Master of Ceremony Gianni De Feo
  • Conductor, Arranger and Soloist  Claude Chalhoub
  • Orchestra Les vagabonds de Paris
  • Choirmaster Father Toufic Maatouk
  • Choir Antonine University
  • Show created by Samar Salamé
  • Scenography Habib Salamé
  • Director Diana Iliescu
  • Production Assistant Nadine Daoud

www.samarsalame.com

Samar voit le jour à Beyrouth au Liban. L’amour de l’Opéra ne vient pas tout de suite. Certes, elle fréquente le Conservatoire National Libanais mais sa priorité se tourne vers les études en Audiovisuel à l’IESAV (USJ). Arrivée aux termes de son cursus, l’aventure lyrique commence. Elle a la joie d’être entendue par le Maestro napolitain Roberto De Simone qui l’intègre dans sa compagnie Media Aetas à Naples et avec laquelle elle chanta pendant un an dans toute l’Italie au sein de son spectacle « L’Opera Buffa del Giovedi Santo ». Fin du tour. Samar a besoin de bases. Et c’est ainsi qu’elle va à Rome, la ville éternelle… Le Conservatoire de Santa Cecilia lui ouvre ses portes et ce, jusqu’à son diplôme. Bien sûr, pendant ces 5 années, elle chante!!! Elle participe dans Il Trovatore de Guiseppe Verdi, Semiramide de Voltaire, Requiem alla Memoria di Pier Paolo Pasolini de Roberto De Simone à Munich, arrive en finale au Concours Mattia Battistini à Rieti, intègre la Chorale du Maestro Stefano Cucci qui collabore avec le Maestro Ennio Morricone et fait également divers concerts en tant que soliste. En Décembre 2006, avec la conclusion de ses études, Samar fait ses valises à nouveau et là, c’est Paris qui l’accueille. De suite, elle intègre plusieurs classes de perfectionnement.

Le chant continue sa route dans La Maya qui est une adaptation des Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, dans divers concerts parisiens (Conciergerie, Le Grand Palais, La Mairie du XIVème…), crée le spectacle « Les Mystères Lyriques » avec la participation de Fabrice Di FALCO et Fady JEANBART, chante a Londres, a Rome (Concert a Santa Maria in Trastevere et Messe au Vatican pour l’inauguration de la statue de Saint Marron au Vatican) ainsi qu’au Liban (Gloria de Vivaldi, Messe de Mozart, concerts auprès de l’Ambassade de France et d’Italie, dans la Grotte de Jehita, Stabat Mater de Pergolesi et le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro lors du Festival de Byblos, Le Festival de Sourat, Concert de Noel « Cantique a l’Etoile », 4eme Symphonie de Mahler au Festival Al-Bustan…).

“… Samar Salamé, voix agile et joliment timbrée, est une Susanna pétulante, malicieuse, qu’on aura plaisir à entendre dans une salle…” M. Jean-Marc PROUST – Opéra Magazine N.55

Né dans un environnement cosmopolite entre Orient (Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Liban) et Occident (France), Fady Jeanbart eut un coup de foudre pour l’art lyrique à 13 ans, après avoir écouté Dame Joan Sutherland dans Faust de Gounod. Il décida alors de devenir chanteur lui-même. Il travailla à ses débuts comme baryton avec la soprano australienne Penny Pavlakis qui le poussa à poursuivre ses études à l’étranger. A Paris, il obtint son prix de chant à l’E.N.M. de Saint-Germain-en-Laye puis travailla au C.R.R. de Boulogne-Billancourt avec  la soprano Blandine de Saint-Sauveur en tant que ténor. Il participa à des master classes avec Mme Giovanna Canetti, MM.Andreas Sommerfeld, Günther Leib et Jeff Cohen et obtint en 2003 le 3e prix niveau supérieur au concours Léopold Bellan. Enfin, la musicologue Stéphane Goldet, le convia à son émission sur France Musique «L’atelier des chanteurs», diffusée le 15 décembre 2005.

Pour ce qui est du répertoire sacré, il fut le ténor solo de la Messe en Sol de Schubert (en 2006 sous la direction de Jérôme Hilaire à l’Église de Pantin). Il fut également ténor solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini (dir. Patrick Pouget) à Saint-Michel-sur-Orge en 2007, et dans la Cantate BWV 140 de J.S. Bach à l’Eglise des Blancs Manteaux (dir. Laure Morabito).

Résidant à La Cité Internationale Universitaire de Paris, il y fit des rencontres clefs qui lui permirent de faire ses premières armes sur scène. Tout d’abord, il débuta avec Piquillo dans la Périchole d’Offenbach en janvier 2005 grâce à la pianiste Klarisse Coulon, dans une production du conservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ensuite, ce fut le chef d’orchestre Amine Kouider qui lui permit d’incarner Un messaggero dans Aïda de Verdi en juin 2005 à la salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France. En 2007, il fut l’officier Blangy et le représentant du Khédive dans Coups de Roulis d’André Messager (dir. Alain Jacquon/Pierre Calmelet) au C.N.R. de Boulogne et au Studio-Théatre d’Asnières. En 2008, il interpréta Monsieur Loyal et le pasteur Kimball dans l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill (dir. Stéphane Cardon). En février 2009, il incarna le journaliste dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (dir. Delphine Dussaux). En avril 2009 il fit ses adieux au répertoire de ténor avec Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart (dir. Evelyne Aiello).

Fady Jeanbart reprend donc aujourd’hui le répertoire de baryton avec le baryton Pascal Gmyrek. Et c’est dans ce registre qu’il crée le rôle de Monsieur Loyal dans La véritable histoire de Virginie Pure et Vénus Coquine au Théâtre du Tambour Royal à Paris en juillet 2010 (spectacle lyrique conçu par Dominique McCormick). Plus récemment, il participe à la fondation de l’association Madamiva grâce à laquelle il a pu produire Hansel et Gretel d’Humperdinck (en version française) et The Old Maid and the Thief de Menotti (rôle du baryton Bob). Et a participé à “Les Mystères Lyriques” en Novembre 2010 avec Samar Salamé et Fabrice Di Falco.

fabrice.difalco.online.fr

Surnommé le “Farinelli créole”, Fabrice di Falco est né en Martinique à Fort de France et est diplôme du CNR de Boulogne-Billancourt avec un Premier Prix à l’unanimité. Son timbre particulier lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Denmark au palais de Frednesborg (2004) et depuis 2007 pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said avec l’Orchestre Omanais dans un programme: “des Castras aux Contre-ténors”. Les critiques musicaux saluent Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l’éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale. Fabrice di Falco a suscité des vocation de chanteurs, notamment le contre-ténor Phillipe Jaroussky, qui confiait au journal le Monde et au New York Times qu’il avait choisi sa voix en entendant le sopraniste martiniquais en concert. Fabrice di Falco a été salué par la Presse Musicale pour sa prestation vocale et théâtrale dans le rôle titre de Gregor Samsa, Opéra la Métamorphose de Lévinas/Kafka à l’Opéra de Lille en Mars 2011. Aux cotés de Madame Eve Ruggeri, on le retrouve dans différents Festivals et notamment lors de la 1ère Croisière Musicale de Radio Classique.

D’origine roumaine, Diana Iliescu a une licence en mise-en-scène théâtrale à l’Université Nationale des Arts Théâtrales et Cinématographiques I.L. Caragiale (UNATC) de Bucarest. Elle y signe sa première mise en scène: Les papillons sont libres (Leonard Gershe), spectacle récompensé avec le Prix de la mise-en-scène et le Prix du meilleur spectacle au Gala UNATC.
En 2006, elle devient première assistante de Petrika Ionesco pour Le Bourgeois Gentilhomme (Molière) au Théâtre National de Bucarest et de Catalina Buzoianu pour Richard III n’aura pas lieu (Matei Visniec) au Théâtre Bulandra de Bucarest. Dès 2007, elle poursuit une maîtrise à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III. En 2009-2010 elle est de nouveau première assistante de Petrika Ionesco pour Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet à Paris et à l’Opéra de San Francisco, ainsi que pour Boris Godounov à l’Opéra Royal de Wallonie et au Festival International de Santander.

Entre 2006 et 2010, elle est régulièrement invitée en Roumanie comme metteur en scène: Le roman d’un adolescent myope (d’après le roman de Mircea Eliade) a Bacau, Blocaj in Trafic (Bogdan Costin), Coolori (Peca Stefan), Les papillons sont libres (Leonard Gershe) au Teatrul Foarte Mic de Bucarest. En 2008-2009, elle met en scène Le Nègre des Lumières (musique Chevalier de Saint-Georges, livret Alain Guede) à l’Atrium de Chaville, la Maison des arts et de la culture de Créteil, la Maison de la Musique de Nanterre et au Théâtre Mogador à Paris.

Gianni De Feo, acteur et chanteur, débute sa formation professionnelle à Rome où il fréquente des cours de techniques vocales et d’interprétation. Il continue ses études à Paris se spécialisant dans les techniques de mime et dans la gestuelle à l’École Internationale de Mime dirigée par Jacques Lecoq. Toujours à Paris, il suit des cours de perfectionnement en chant baroque à la Schola Cantorum et de danse contemporaine. Il fréquente aussi les séminaires de théâtre-danse de Kate Duke et Lindsay Kemp, et ceux de Jean Paul Denizon sur le théâtre de Peter Brook.
Il s’essaie dans différents genres de théâtre (théâtre de recherche, classique et musical) avec des metteurs en scène de renommée internationale (Werner Schroeter, Sylvano Bussotti, Roberto De Simone, Lindsay Kemp).
C’est d’ailleurs avec la mise en scène de Lindsay Kemp qu’il réalise le spectacle de chansons Bar Saudade, avec Carlos Miranda au piano et Richard Galliano à l’accordéon, présenté dans le cadre du Chianti Festival en Toscane (2001).

Dans l’une des dernières mises en scène de La Gatta Cenerentola (La Chatte Cendrillon) de Roberto De Simone lors d’une tournée à l’étranger (dont l’une des étapes était « Paris quartier d’été »), il joue le “Prologo” et dans L’Opera Buffa del Giovedì Santo (toujours de De Simone) il interprète le double rôle du Rettore del Conservatorio et de Eleonora Fonseca Pimentel.

Parmi ses spectacles les plus importants on peut citer: L’Opera da tre soldi (Opéra de quat’sous) de B. Brecht, où il interprète le “Chanteur des Complaintes” ; Il Boudoir del Marchese De Sade de Roberto Lerici où il joue le rôle du Marquis De Sade; Opium de Jean Cocteau où il revêt le rôle de Cocteau; Il Sogno di una notte di mezza estate (Le Songe d’une nuit d’été) de W. Shakespeare où il joue Obéron; La Caduta degli Dei (Le Crépuscule des Dieux) tiré du scénario de Luchino Visconti, où il incarne le rôle de “Martin” (interprété par Helmut Berger dans le film homonyme).

Ces dernières années, il a conçu et réalisé de nombreux spectacles de théâtre–chanson avec la participation de musiciens qui jouent en direct parmi lesquels: Parlez-moi d’amour, sur la chanson européenne pendant la Deuxième Guerre Mondiale; Oh, Kabarett!, sur l’expressionnisme allemand; Maledetto Amore mio (Mon maudit amour), tiré du texte De Profundis de Oscar Wilde; Il Bue è sul tetto (Le boeuf sur le toit), inspiré d’un conte de Jean Cocteau et avec des chansons de Darius Milhaud; De Vanitate – Extravagances d’un abbé libertin pendant le Grand Règne du Roi Soleil (tiré du texte Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme), spectacle baroque sur la France de Louis XIV; Salomè ! Musical Pocket Show, une adaptation “pop” du texte de Oscar Wilde où il joue le rôle de Salomè; Grido d’Amore-Edith Piaf (Cri d’Amour), sur la vie et les chansons de la plus grande chanteuse française ; Se la Luna chiude gli occhi (Si la Lune ferme ses yeux), avec des chansons de Kurt Weill et Bertolt Brecht ; Magma d’après des textes contemporains et avec des chansons de Fabrizio De André, Bruno Lauzi, Astor Piazzolla et Vinicius De Moraes; Nel mio perimetro di sole (Et du soleil dans mon coin), un spectacle en hommage au chansonnier Sergio Endrigo.

Claude Chalhoub, born in Lebanon, attended the Lebanese Conservatoire before entering the Royal College of Music in London as winner of the prestigious Queen Mother Scholarship award. Fluent in Classical Western music and co-concert master for Barenboim’s ‘West-Eastern Divan’ Workshop & Orchestra,
His eponymous debut release on Teldec Classics International is the result of an exclusive recording contract and produced by Michael Brook who has overseen numerous crossover efforts like the RealWorld releases.
Diwan is the second album produced by Herzog records, in collaboration with the Guewandhausorkester of Leipzig. The album offers original compositions for violin solo and orchestra.
Claude Chalhoub, violinist, composer has performed the classical repertoire for violin around the world with the most prestigious halls and orchestras, including the London symphony orchestra, halle symphony “performing Korngold violin concerto” and Holland symphony at the famous Concertgebouw with the national ballet.

As a composer, he was commissioned number of times by the traumzeit festival, Calefax reed quintet, and numerous film music including “into the wild”. also his solos on Film Caramel that won the Canne music festival award.

Claude has performed with Lebanese Philharmonic orchestra Beethoven, Mozart, Khachaturian, Brahms and the Bruch violin concerto.

A film “biography” by Boris Penth on Claude’s life and career has been broadcasted over the world on WDR, 3Sat, ABC1 Australia, Euro arts.

Born in Beirut (Lebanon) in 1978, the Baritone and conductor Fr. Toufic Maatouk begins his studies at the Conservatoire National de Beyrouth. After, He continue his studies at the Higher Istitute of Music in Antonine University (Master Degree), perfected in Italy with Sylvana Ferraro and stephania Magnifico and Caroline Dumas and preparing His Phd in Musicology at the Istituto Pontificio di Musica sacra in Rome (PIMS) with prof. Nicolai Tangari.
Later he studied conducting in Europe and Russia with such teachers as Alexander Polyanichko, Ennio Nicotra, Marco Berdondini and others.
As a singer He has regularly given concerts in Abu Dhabi, Beirut, Dubai, London, Montenegro, Vienna, USA (New York, Los Angeles), and in different international festivals. He gives his “debut” in Al-Ain international festival of classical music (Emirates) in Mozart’s Don Giovanni, and after in The Count of Nozze di Figaro, in Al-Bustan international festival of music and arts, Byblos international Festival (Lebanon). He sang with the Lebanese National philharmonic (Lebanon), Warsaw philharmonic Orchestra (Poland), Opera romania tiomisora orchestra (Romania), Armenian philharmonic Orchestra (Armenia).

In 2005, he has been nominated the director of the school  of music in Antonine University (Lebanon) where he conduct the choir and started a big “tournée” in Cyprus, France (Divonnes-les bain, Cannes, Lyon, Nice, Monaco) Italy (Rome), Qatar, United Arab Emirates (Abu dhabi, Al-Ain Dubai,) USA (New york)-Carnegie hall.  In 2010, he has been nominated the choirmaster in the Lebanese National philharmonic Orchestra.

In Beirut, Toufic Maatouk has been the musical director of numerous projects, among others in cooperation with the teatro dell’opera di Roma, Al-bustan international Festival, Byblos international festival, Baalbeck international festival. He conducted in famous festivals and venues.

He has conducted in Rome the Orchestra Sinfonica “Roma Sinfonietta” (2011), in Russia the St. Petersburg State Symphony orchestra (2011), Tomsk philharmonic Orchestra (2011), St.Petersburg chamber Philharmonic Orchestra (2011), Premium chamber Orchestra (2011).
Toufic Maatouk also performs with the choir of Antonine Univesity sacred religious music for choir and they recorded over 5 CDs.

The Choir of Antonine University belongs to the Higher Institute of Music at Antonine University. Being faithful to the monastic tradition of the Antonine Maronite Order, the choir has contributed since the eighties in cultural enrichment of the Lebanese musical life by its repertory focusing on the Antonine musical tradition.

Its repertory is also rich in classical and contemporary music. Antonine University Choir has performed in concerts and did tours in Rome, Milan, Nice, Lyon, Monaco, St. Etienne, Doha, Dubai Al Aïn United Arab Emirates, Jordan, Cyprus, etc… It has also participated in 8th Al Aïn Classical Music Festival in Don Giovanni-Mozart’s opera and Al Aïn 9th Classical Music Festival in Nozze di Figaro- Mozart’s opera and Al Bustan International Festival with the Teatro dell’opera di Roma in Barbiere di Sivglia production (Lebanon-2010), to be the first choir from the middle east participating as chorus with the Opera di Roma. For the summer 2010, the choir has appeared in Byblos international festival in Mozart’s Nozze di Figaro production (Lebanon-2010). The Choir participated in several orchestras such as the Lebanese National Symphony Orchestra, the Armenian Philharmonic Orchestra, Warsaw Philharmonic Orchestra, Opera Romania timisora, New England symphonic ensemble, etc…
Numerous National and International Conductors lead this choir such as: Christophe SLOWINSKY, Francesco CILUFFO, Davide GRECENZI, Zbigniew GRAZCA, Paolo OLMI, Valentino MISERACHS, Walid GHOLMIEH, Harout FAZLIAN, Wojciech CZEPIEL, Rob VERMEULEN, Joanna NACHEF, Marco BERDONDINI, Gianluca MARCIANO, Gianluca MARCIANO..
The Choir performed in May 2010 at the legendary Carnegie Hall in New York.

Other credits of Antonine University Choir involve numerous recordings of Maronite religious tradition.

LIVE CONCERT